« La vraie gastronomie, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont . »

LES FRISSONS DE FANNY  -  Glaces & Sorbets

Histoire (sans fin ?)

Et nous ?

Au XVIIIème siècle, la glace débarque au Nouveau Monde grâce à Madame Barbara Jannsen, femme du gouverneur du Maryland, qui en 1744 fit servir des glaces à une réception qu’elle donnait. C’est justement en Amérique, en 1846, que fut mise au point la sorbetière à manivelle, une machine très simple permettant de turbiner la préparation pendant son refroidissement et éviter ainsi la formation des cristaux. La glace n’était plus granuleuse, mais devint onctueuse. C’est à cette époque que commence l’ère de la glace industrielle. La légende dit que le premier à s’y lancer fut un laitier de Baltimore qui transforma une quantité de lait invendu en glace, avec succès.

L’apparition du cornet fait elle-aussi l’objet de nombreuses légendes. Elle remonte probablement à 1904, lors de l’exposition universelle de Saint-Louis aux Etats-Unis. Il semblerait qu’un marchand de glaces qui avait terminé les conteneurs qu’il utilisait normalement, utilisa les gaufres vendues sur l’étal voisin pour distribuer sa glace. La combinaison remporta un grand succès !

Mais selon le Washington Post, ce fut un émigré italien aux Etats-Unis,  Italo Marchiony, qui en 1903, breveta officiellement son idée : utiliser un cornet en gaufre pour contenir la glace. Marchiony a été le premier à flairer la potentialité de la glace à déguster en marchant en vendant ses sorbets dans une feuille de papier journal pliée en cornet. C’est ainsi que lui vint l’idée, qu’il breveta ensuite, de remplacer le papier par un cornet pouvant être mangé.

Mais l’histoire ne s’arrête jamais …                                  

Accueil | La Glace | À propos de | Contactez-nous | Liste des produits | News | Liens | Quizz | Support

 

                                Histoire | Histoire (sans fin ?) | Nutrition

 

 

                                                                                                                                                                                                Mentions Légales

Beaucoup de gens sont impressionnés par nos 200 parfums disponibles, mais n’était-il pas plus prestigieux d’avoir une carte de 60 parfums il y a 3 siècles , sans électricité, sans turbine, sans congélateur ?

Le glacier du XXI ème siècle, n’a rien inventé, il redécouvre.

Quand nous avons sorti le fameux » dessert des Rois », un dessert de glace aux macaron et de glace au cédrat, nous n’avons que réuni, deux des parfums préférés de LOUIS XV et Stanislas Lezsynski (son beau père)

Auguste Escoffier (1846—1935)

(créateur de la Pêche Melba)